Avantages / Inconvénients
Ce n’est plus une surprise les couches jetables sont un vrai fléau pour la santé de vos bébés et pour l’environnement alors il existe des alternatives dont les couches lavables ou l’hygiène naturelle infantile (nous vous en parlerons par la suite).
Concernant les couches lavables voici un petit résumé des avantages et inconvénients de cette autre façon de s’occuper des besoins d’éliminations de votre tout-petit.
Commençons par les avantages :
Meilleure pour la santé : les produits absorbants et anti-odeur ont un effet irritant voir nocifs pour la peau fragile des bébés.
Écologique : la couche jetable est un produit polluant lors de sa fabrication, pendant son acheminement et une fois usagée, c’est un déchet encombrant et polluant et surtout non recyclable (elle prend entre 300 à 500 ans pour se décomposer totalement). La quantité de couches jetables étant supérieure à la quantité utilisée en lavable, la couche jetable est bien plus polluante.
Économique : durant 2 ans (âge où la propreté peut être atteinte), un bébé aura besoin de plus de 4000 langes et le prix moyen de couches est de 50 centimes selon la marque, cela donne un budget de 2000 CHF, sans compter les sacs poubelles. Avec des couches lavables, il faut compter un budget entre 500 à 1000 CHF en fonction du système de change choisis. Il faut encore compter quelques accessoires et le coût des lessives. En résumé, la différence de budget peut être très variable entre la marque de couche jetable et le système de couche lavable mais cela devient nettement plus intéressant lorsque l’on utilise le pack de lavable pour un second enfant. Après expérience, un lot de couche lavables peut être utilisé durant 4 ans à temps pleins.
Conscience de l’élimination : Dans les couches jetables, le pipi est absorbé très rapidement et le bébé perd petit à petit conscience de son élimination. Avec les couches lavables, la sensation de faire pipi reste car l’humidité reste malgré l’absorption du tissus, ce qui est un atout pour l’acquisition de la propreté.
Voici les inconvénients auquel il est possible de trouver des alternatives :
Changement régulier : il est vrai que le change de votre enfant doit être effectué toutes les 2 à 3h selon le système de couche. Il existe cependant des couches spéciales nuit. Selon les recommandations, il faudrait changer son bébé entre 6 à 8 fois par jour. Mais les fabriquants de couches en font toujours plus pour que les couches tiennent jusqu’à 12h, il y a là une contradiction.
Beaucoup de lessives : il est vrai que les couches doivent être lavé tous les 2 à 3 jours, ce qui n’est pas toujours possible. Il existe donc des solutions comme les services de nettoyages, la possibilité de s’arranger avec un voisin, acheter une petite machine.
Investissement de départ : les couches lavables demandent un grand investissement de départ car la totalité des couches et du matériel doit être acheté en même temps. Mais n’est-ce pas la même chose pour le mobilier, la poussette et le siège auto ?
Mains dans le pipi et le caca : dans les premiers mois où le bébé est allaité en exclusivité, cela ne change pas beaucoup d’une couche jetable, cela dépend beaucoup du système de couche. Suite à la diversification, les selles doivent être enlever de la couche car elles ne sont plus hydrosolubles. Mais nous ne parlons pas d’un caca d’un adulte, mais de votre enfant. Cela fait une grande différence.
Prends de la place : Les couches lavables prennent plus de place dans un sac quand on est en déplacement et ce tout le long car les couches utilisées doivent être garder également sur soi. Mais il existe pour les cas exceptionnels des absorbants jetables à mettre dans une surcouche.
La crèche ou les grands-parents ne veulent pas : si le système de garde ne souhaite pas adhérer à votre système de couche, il est tout à fait possible de jongler entre couches jetables et couches lavables. Et qui sait peut-être feront-ils un effort si ce système de change vous tient à cœur. Peut-être faudra-t-il regarder avec eux, quel système leur conviendra le mieux.
Maintenant que vous savez tout, est-ce que les inconvénients sont contre balancé par les avantages ? Si vous êtes intéressé à aller plus loin dans la mise en place de couche lavable, nous vous proposons des ateliers d’informations qui vous permettrons de choisir le meilleur moyen de langer votre enfant en découvrant les différents types de couche lavable, leur utilisation ainsi que leur entretien. Nous vous proposons également deux kits de démarrage rapide.
Bonne réflexion