Boutique
LES PETITS HIBOUX

Conseil pour le lavage

Avec des couches neuves

Les nouvelles couches doivent être lavées avant utilisation. Pour les culottes de protection un lavage est suffisant. Avec inserts ou all in one couches, vous devez effectuer plus de lavages pour obtenir une puissance absorbante optimale. Vous pouvez les laver avec vos vêtements, l’important est de ne pas utiliser d’adoucissant et de produits trop agressifs. Il n’est pas nécessaire de sécher vos inserts entre les lavages. En règle générale les inserts, prefold et autres peuvent passer au sèche-linge. Nous recommandons de sécher les culottes de protection à l’air libre.

Stockage à sec

Nous vous recommandons de stocker vous couches sales à sec. ((l’urine contient de l’ammoniaque qui est un antibactérien naturel. Si vous faites tremper vous couches sales, vous prenez le risque de diluer l’ammoniaque et ce faisant d’augmenter le risque de prolifération de bactéries.) Si vous souhaitez tout de même faire tremper vos couches, faites-le quelques heures avant votre lessive ou changer l’eau régulièrement.

Vous pouvez stocker vos couches sales dans une bassine ou un wet bag (sac imperméable et transpirant). L’avantage du wet bag est que vous pouvez la passer à la machine avec vos couches et la réutliser. Son usage, évite également de devoir manipuler les couches sales.

Le lavage

Avant de laver vos couches, effectuez un lavage à froid court (30 degrés C) sans lessive. Cela vous permettra d’enlever le gros du sale. C’est important de ne pas ajouter de lessive au premier lavage pour ne pas encrasser vos couches. Ensuite, si vous avez quelques couches à laver, vous pouvez ajouter d’autres vêtements.

Attention tout de même à ne pas trop remplir votre machine pour permettre un bon lavage. Ajoutez votre lessive (un détergent doux pour respecter la peau de votre bébé et conserver les couches pendant une longue période) et effectuez un long lavage à 40 degrés Celsius ou 60 degrés Celsius. Pendant la poussée dentaire nous vous recommandons de laver à 60°c car l’urine et les selles durant cette période sont plus acides et peuvent créer des irritations.

Le séchage

Tout ce qui est inserts, prefold… peuvent passer au sèche-linge. Nous vous recommandons de sécher à l’air libre les culottes de protection et les couches tout en un. Si vous souhaiter les sécher au sèche-linge utiliser un programme délicat.

Le décrassage

Si après quelques mois d’utilisation vous remarquez que les couches propres puent, cela signifie probablement que vous devez changer votre routine de lavage, rien de trop grave, vous pouvez presque toujours y remédier.

Le décrassage consiste en différents lavages consécutifs a 60°c sans lessive pour éliminer les résidus de lessive ou d’ammoniaque prisonniers des fibres.

Le détachage

Le premier lavage à froid a également pour but de détacher. Vous pouvez utiliser du percarbonate de sodium en plus du détergent pour blanchir. Bannir absolument l’usage de la javel ou de produits trop agressifs. L’astuce: étendrevos inserts et couches au soleil pendant quelques heures et vous découvrirez le pouvoir de blanchiment du soleil.

Copyright © 2024 – AU COEUR DE LA PARENTALITÉ – BOUTIQUE LES PETITS HIBOUX

Add to cart