Boutique
LES PETITS HIBOUX
Choix couches lavables
Pour utiliser les couches lavables en mode exclusif, vous aurez besoin d’une vingtaine de couches.
Selon le système choisi (Tout en un, tout en deux…) le nombre peut varier
- Couche Tout en Un (AIO)
- Couche Tout en deux (AI2)
- Couche à Poche
- Couche classique
- Culotte de protection
- Prefold, muslin,lange à nouer, booster…
- Training Pants
Couche tout en Un
On parle de couche Tout en Un lorsque la partie imperméable et l’insert absorbant ne peuvent pas être séparés, ils sont généralement cousus. L’avantage : la simplicité et la rapidité pour préparer la couche. Les couches peuvent être taille unique ( généralement réglable avec les boutons pressions sur le devant de la couche) ou à taille. Les Tout en Un peuvent être pratiques quand on débute ou lorsque l’on recherche un modèle facile à utiliser. Si on laisse son enfant à d’autres personnes ( grands-parents, baby-sitter…) la couche Tout en Un rassure. Voilà quelques exemples
Quelques exemples de couche:
- Simplex Organic One size Blueberry
- Miosolo Bambino Mio
- Easyfit Star TotsBots
- 3.1 Smartbottoms
- Elemental Bumgenius
- Freetime Bumgenius
Couche tout en Deux
On parle de couche All in 2 ou de système All in 2 ( tout en 2), lorsque la partie imperméable et la partie absorbante sont séparables (non cousues ensemble). L’avantage de ce système est que l’on peut réutiliser la partie imperméable si elle n’est pas sale, en changeant seulement l’insert. Si on utilise exclusivement ce système 6/7 culottes de protection et une vingtaine d’inserts sont suffisants.
Le système classique de culotte de protection et insert est généralement le plus abordable.
Cover + muslin
Cover + prefold
Cover + lange à nouer
Cover+ couche classique (fitted)
Cela peut être un excellent choix pour la nuit. LEs couches classiques (fitted) ont la réputation d’etre plus absorbantes parce que toute la couche est « absorbante « , souvent faite d’éponge de bambou ou de coton)
Il ya aussi des systèmes Tout en 2 avec leur insert spécifique:
- Pop In de la marque Close
- Sio Complete de Petit Lulu
- Bamboolik cover et son insert préformé…
Couche à poche (pocket)
La couche à poche (pocket) est une couche composée de deux parties. La culotte imperméable où une poche est cousue et un insert à insérer dans la poche. L’avantage de cette couche est sa polyvalence. Au besoin, l’insert peut être modifié pour ajouter de l’absorbance. La plupart des pockets sont vendues avec des inserts en microfibre, elles ont l’avantage d’un séchage rapide, mais elles ne suffisent souvent plus quand le bébé grandit. Dans la poche, vous pouvez également mettre divers inserts, tels que des muslins de garze pliées, des prefolds… Les pockets peuvent être taille unique ou à tailles. Elles peuvent être vendues avec leurs inserts ou seules (seulement la culotte à poche)
Couche classique
Les couches classiques sont généralement les couches recommandées pour la nuit, parce que toutes la couche absorbe. Elles existent en taille unique, à tailles et dans des matériaux divers (coton, bambou…) Elles doivent être portées avec une culotte imperméable. De toute évidence, elles peuvent également être utilisées pendant la journée, il y a aussi des marques qui font « fitted de jour », comme la marque Ella’s House.
Culotte de protection imperméable
Les culottes de protection imperméables sont indispensables avec les couches classiques, langes à plier, langes à nouer… Esistono diversi tipi di cover a taglie oppure taglia unica, ma anche con forme e materiali diversi. Fermeture velcro, pression ou à enfiler. Elles peuvent être en PUL ou en laine.
Prefold, langes, langes à nouer
Quand on parle de couches lavables, clairement une part importante est l’insert qui absorbe. Il peut se présenter sous différentes formes et matières. Les langes à nouer comme sur la photo 1. Ces langes à nouer en coton peuvent être complétées avec un insert plié pour ajouter de l’absorption avant de le mettre sur bébé.
Les prefold Il en existe de différentes tailles et matières, bambou, coton… Généralement plié en trois ils sont ensuite insérés dans une culotte de protection. Ils peuvent être pliés de sorte d’être fermés par un snappy (photo 3). Photo 4 Il s’agit d’un insert en microfibre à plier en trois avec une partie stay dry, pour laisser la peau de bébé au sec. Photo 5 un insert à plier en bambou.
Les booster pour ajouter de l’absorption à une couche. Certaines marques proposent des boosters. Généralement il s’agit d’un insert de petite taille en matière naturelle à ajouter à votre couche habituelle.
Les training pants
Le training pants sont de sous-vêtements absorbants. Elles ne sont pas vraiment des couches, mais des sous-vêtements qui ont un cœur absorbant, parfois elles ont aussi l’extérieur imperméable. Elles peuvent être utiles dans la phase d’apprentissage pour limiter l’impact des accidents. Attention les enfants doivent être prêts à eliminer la couche, en montrant des signes évidents tels que des couches sèches, ou quand ils sont capables d’avertir quand ils font leurs besoins.